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    Questionnaire et consentement

    Pour participer au projet, veuillez remplir le formulaire suivant :

    Enseignant-es
    Formulaire d'information et de consentement

    Titre du projet de recherche

    École à Ciel Ouvert

    Chercheur en charge du projet de recherche :

    Marie-Claude Geoffroy, PhD

    Co-chercheur(s)

    Catherine Malboeuf-Hurtubise, Tianna Loose, Sylvana Côté, Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Nicholas Chadi, Lise Gauvin, Geneviève Lessard, Isabelle Ouellet-Morin.

    Membre(s) de l'équipe de recherche :

    Katia Dumont

    Nom de l'organisme subventionnaire :

    Instituts de recherche en santé du Canada

    Observatoire pour l’Éducation et la Santé des enfants

    Numéro du protocole :

    2022-581

    1. Introduction

    Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Cependant, avant d'accepter de participer à ce projet et de signer le formulaire de consentement, veuillez prendre le temps de lire, comprendre et examiner attentivement les informations suivantes.

    Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir à la chercheuse responsable de ce projet ou à un membre de son personnel de recherche et à leur demander d'expliquer tout ce qui n'est pas clair.

    2. Nature et objectifs du projet de recherche

    La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions négatives sur le bien-être de plusieurs enfants. Il est impératif de trouver des moyens efficaces pour soutenir la santé mentale des enfants et atténuer les effets négatifs de la pandémie. Plusieurs études scientifiques suggèrent que l'exposition à la nature et l'éducation en plein air pourraient améliorer la santé mentale des enfants.

    Nous avons développé une intervention de 12 semaines débutant en mars 2023 et se terminant en juin 2023 qui consiste à passer deux heures par semaine en nature dans l’enceinte de l’école ou dans un parc voisin. Les enfants s'adonneront alors à des activités pédagogiques dans la nature visant l’enseignement des sciences, des mathématiques, du français, des arts, de la philosophie et de la pleine conscience. Par exemple, les enfants pourront pratiquer la pleine conscience dans la nature (c’est-à-dire, porter attention à ce qui se passe autour d’eux ou apprendre à reconnaître les différents types de nuages).

    L'objectif de ce projet de recherche est de tester les bienfaits du temps passé en nature, à l’école sur la santé mentale (anxiété, inattention) et ainsi favoriser le bien-être de tous les enfants.

    3. Déroulement du projet de recherche et nature de votre participation

    Nous menons ce que nous appelons un essai contrôlé randomisé avec un groupe intervention et un groupe contrôle, qui est une stratégie très reconnue pour tester l'efficacité des interventions. Environ 80-100 enseignant.es et leurs élèves participeront à l’étude.

    Si vous acceptez de participer au projet de recherche, vous devrez répondre à deux questionnaires (mars et juin) à propos de votre enseignement, votre bien-être et les comportements de chacun de vos élèves (90-120 minutes par questionnaire). Vous devrez également prévoir un temps commun avec vos élèves pour que ceux-ci répondent à un questionnaire portant sur leur comportement et leur bien-être en classe (mars et juin). Vous recevrez une compensation financière pour chacun des questionnaires complétés. À la suite du premier questionnaire, vous serez assigné-e au hasard soit au groupe d’intervention, soit au groupe contrôle.

    SI VOUS ÊTES ASSIGNÉ-ES AU GROUPE INTERVENTION :

    • Vous passerez 2h par semaine dans un espace naturel situé dans l’enceinte de l’école ou dans un parc à proximité, durant les 12 semaines d'intervention. Vous pourrez enseigner le contenu pédagogique de votre choix ou mettre en pratique les activités développées par nos expert.es en pédagogie et psychologie scolaire. Si vous êtes affecté-e au groupe contrôle, vous réaliserez le programme d’intervention de septembre à décembre 2023.

    • Vous aurez accès à un ensemble de 30 activités élaborées par des personnes expertes en éducation et psychologie scolaire. Les activités seront présentées sur un site internet facile d’accès. Ces activités visent à développer un large éventail de compétences basées sur les compétences que doivent acquérir les élèves de 5e et 6e année primaire au Québec. Vous aurez le choix de réaliser les activités proposées dans la trousse d’activités fournie ou de créer vos propres activités pédagogiques, mais vous devrez réaliser 10 activités de bien-être proposées dans la trousse d’activités.

    • Chaque semaine, il vous sera demandé de répondre à quelques questions sur les activités que vous avez mises en œuvre, sur leur déroulement, et sur la formation et l’accompagnement proposé au moyen d’un journal de bord électronique.

    SI VOUS ÊTES ASSIGNÉ.E AU GROUPE CONTRÔLE :

    • Vous devrez poursuivre votre enseignement comme à l’habitude pour l’année en cours, puis remplir le deuxième questionnaire avec vos élèves en juin. Vous recevrez l’intervention, l’année suivante. Toutefois, vous êtes libre de ne pas faire l’intervention l’année suivante.

    Voici un tableau récapitulatif des tâches associées à chaque temps de mesure :

    Mars 2023

    Mars à Juin 2023 (12 semaines)

    Juin 2023

    Groupe intervention

    • Remplir questionnaire #1

    • Prévoir un temps commun en classe (laboratoire informatique) pour que les enfants remplissent le questionnaire #1 (20 à 30 min)

    • Préparation des activités (inclus dans votre préparation pédagogique)

    • Passer du temps dans un espace naturel dans l’enceinte de l’école ou à proximité et réaliser des activités pédagogiques, incluant au moins 10 activités visant le bien-être avec vos élèves

    • Remplir le journal de bord après chaque sortie (5 min)

    • Remplir questionnaire #2

    • Prévoir un temps commun en classe (laboratoire informatique) pour que les enfants remplissent le questionnaire #2 (20 à 30 min)

    Groupe
    contrôle

    • Remplir questionnaire #1 (enseignant-e, enfants)

    • Année scolaire typique ; réalisation de l’intervention à
      partir de septembre 2023

    • Remplir questionnaire #2 (enseignant-e, enfants)

    4. Inconvénients liés au projet de recherche

    L'équipe de recherche estime que la participation à ce projet de recherche ne comporte pas plus d’inconvénients que ceux habituellement reliés à votre travail ou au fait de se rendre dans un parc. Par exemple, :

    • Inconfort dû aux allergies saisonnières 

    • Être responsable d’un groupe d’élèves à l’extérieur de l’enceinte de l’école

    • Traverser la rue aux intersections de la circulation ;

    • Blessures éventuelles dues à la marche ;

    • Inconfort mineur lié aux conditions météorologiques saisonnières (pluie, vent, température, ...)

    • Inconfort lors du remplissage des questionnaires

    • Temps consacré à la recherche (questionnaires et journal de bord).

    Enfin, si vous rencontrez des difficultés avec l'un des aspects de l'intervention, notre équipe de recherche est entièrement disponible pour vous fournir l’accompagnement et le soutien dont vous aurez besoin, à raison d’une heure par semaine.

    5. Risques associés au projet de recherche

    L'équipe de recherche estime que participer à ce projet de recherche comporte peu de risques pour vous.

    6. Avantages associés au projet de recherche

    Il se peut que vous retiriez un avantage personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais nous ne pouvons pas vous l'assurer. La littérature suggère que de nombreuses personnes enseignantes aiment enseigner à l'extérieur et que passer du temps en nature est bénéfique pour la santé physique et mentale. En participant à ce projet, vous aurez accès à une trousse de 30 activités pédagogiques et de bien-être et nous vous fournirons un accompagnement lorsque vous les mettrez en œuvre. 

    Les élèves de votre classe peuvent bénéficier également de leur participation à ce projet de recherche. L'intervention est conçue pour améliorer la santé mentale et la connexion à la nature. De plus, nous espérons que les résultats obtenus contribueront à l'avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine de recherche. Les résultats de cette étude pourraient profiter aux enfants du Québec et du monde entier. En effet, si l'intervention est efficace, elle pourrait être mise en œuvre dans un plus grand nombre d'écoles.

    7. Participation volontaire et possibilité de retrait

    Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser de participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à tout moment, sans avoir à fournir de raisons, en informant l'équipe de recherche.

    Votre décision de ne pas participer à ce projet de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence pour vous.

    La chercheuse responsable du projet de recherche ou le comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal peuvent mettre fin à votre participation, sans votre consentement. Cela peut se produire si de nouvelles découvertes ou informations indiquent que votre participation au projet n'est plus dans votre intérêt, si vous ne suivez pas les instructions du projet de recherche ou s'il existe des raisons administratives pour abandonner le projet.

    Si vous vous retirez du projet ou si vous êtes retiré-e du projet, les informations déjà recueillies dans le cadre de ce projet seront néanmoins
    conservées, analysées ou utilisées pour assurer l'intégrité du projet. 

    Toute nouvelle connaissance acquise au cours du projet qui pourrait avoir un impact sur votre décision de poursuivre votre participation à ce projet vous sera communiquée rapidement.

    8. Confidentialité

    Durant votre participation à ce projet de recherche, la chercheuse responsable ainsi que les membres de son équipe de recherche rassembleront, dans un dossier de recherche, les renseignements vous concernant, nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques du projet de recherche.

    Toutes les informations recueillies resteront confidentielles dans les limites autorisées par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité de ces informations, vous ne serez identifié.es que par un numéro d'identification de recherche. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par la chercheuse responsable et par la coordonnatrice du projet de recherche, sur une clé USB, cryptée, protégée par mot de passe et entreposée dans un coffre fermé à clé appartenant à la Dre Geoffroy.

    Seules les personnes chercheuses et les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données, préalablement anonymisées, pour des fins
    d’analyse. Les informations recueillies en tant que données de recherche seront utilisées par la chercheuse responsable du projet et son équipe
    pour atteindre les objectifs scientifiques du projet décrits dans le présent formulaire d'information et de consentement.

    Ces données de recherche seront conservées pendant au moins 7 ans après la fin de l'étude par la chercheuse responsable sur un serveur crypté,
    sécurisé de l’Université McGill, accessible à partir d’un ordinateur protégé par mot de passe.  À l’issue de cette période, toutes les
    données seront effacées grâce à un logiciel de suppression des données (par exemple : Eraser). Les données de recherche pourront être publiées ou
    faire l'objet de discussions scientifiques, mais vous ne serez en aucun cas identifiable.

    À des fins de surveillance, de contrôle, de protection, de sécurité, votre dossier de recherche sera accessible par une personne mandatée par les organismes de réglementation, par l'établissement ou par le comité d'éthique  du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de Montréal.

    9. Possibilité de commercialisation

    Les résultats de la recherche résultant de votre participation peuvent conduire à la création de produits commerciaux. Toutefois, vous ne recevrez aucun avantage financier.

    10. Financement du projet de recherche

    La chercheuse responsable de ce projet de recherche a reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada pour mener à bien ce projet
    de recherche.

    11. Compensation

    En guise de compensation pour le temps passé à remplir les questionnaires associés au projet de recherche, vous recevrez un montant de 100 $ sous forme de carte-cadeau pour chacun des questionnaires, soit un montant total de 200 $ pour les 2 questionnaires. Si vous vous retirez du projet (ou si nous mettons fin à votre participation) avant qu’il ne soit complété, la compensation sera proportionnelle à la durée de votre participation.

    12. En cas de préjudice

    Si vous deviez subir quelque préjudice de toute procédure liée à ce projet de recherche, vous recevriez tous les soins et services requis par votre état de santé.

    En acceptant de participer à ce projet de recherche, vous ne renoncez à aucun de vos droits et vous ne libérez pas le chercheur responsable du projet de recherche, l’organisme subventionnaire et l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

    13. Clause de responsabilité

    En acceptant de participer à ce projet de recherche, vous ne renoncez à aucun de vos droits et vous ne libérez pas le chercheur responsable du projet de recherche, l’organisme subventionnaire et l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

    14. Identification des personnes-ressources

    Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes liés au projet de recherche ou si vous voulez retirer votre participation, vous pouvez contacter la chercheuse responsable du projet de recherche, Dre Marie-Claude Geoffroy, au numéro de téléphone suivant :514-398-2817 ou à l'adresse électronique :

    15. Plaintes

    Pour toute question concernant vos droits en tant que participant-e à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, au 1 844 630-5125 ou par courriel à .

    16. Conflits d'intérêts

    La chercheuse principale déclare qu'elle n'a aucun intérêt personnel qui pourrait entrer en conflit avec son rôle de chercheuse.

    17. Suivi des aspects éthiques du projet de recherche

    Le comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a approuvé le projet de recherche et en assure le suivi.

    Consentements spécifiques facultatifs

    Contacts ultérieurs pour participer à d'autres études

    Acceptez-vous d'être contacté à l'avenir pour être invité-e à participer à d'autres projets de recherche? Ces projets de recherche vous seront alors présentés et un consentement libre et éclairé sera demandé pour chaque projet. Seuls les projets ayant obtenu l'approbation éthique vous seront présentés.

    Vous serez recontacté à l'adresse courriel que vous fournirez en bas de cette page.

    Projets de recherche futurs (usage secondaire)

    Acceptez-vous que vos données de recherche soient utilisées par la chercheuse responsable de ce projet de recherche pour mener d'autres projets de recherche dans le même domaine de recherche? Cette utilisation secondaire sera conforme aux conditions d'utilisation des données mentionnées dans le formulaire de consentement éclairé, y compris la section 8 sur les exigences en matière de confidentialité et de date de destruction. Seuls les projets de recherche ayant obtenu une approbation éthique seront autorisés à utiliser vos données pour une utilisation secondaire.

    Déclaration de consentement

    J’ai pris connaissance du formulaire d’information et de consentement. Le projet de recherche et le présent formulaire d’information et de consentement m’ont été expliqué. J’ai pu obtenir les réponses à mes questions et on m’a laissé le temps voulu pour prendre une décision. Après réflexion,

    Parent ou tuteur légal
    Formulaire d'information et de consentement

    Titre du projet de recherche

    École à Ciel Ouvert

    Chercheur en charge du projet de recherche :

    Marie-Claude Geoffroy, PhD

    Co-chercheur(s)

    Catherine Malboeuf-Hurtubise, Tianna Loose, Sylvana Côté, Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Nicholas Chadi, Lise Gauvin, Geneviève Lessard, Isabelle Ouellet-Morin.

    Membre(s) de l'équipe de recherche :

    Katia Dumont

    Nom de l'organisme subventionnaire :

    Instituts de recherche en santé du Canada

    Observatoire pour l’Éducation et la Santé des enfants

    Numéro du protocole :

    2022-581

    1. Introduction

    Nous invitons votre enfant à participer à un projet de recherche. Cependant, avant d'accepter qu’il participe à ce projet et de signer ce formulaire d’informations et de consentement, veuillez prendre le temps de lire, comprendre et examiner attentivement les renseignements suivants.

    Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir à la chercheuse responsable de ce projet ou à la coordonnatrice de recherche.

    2. Nature et objectifs du projet de recherche

    La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions négatives sur le bien-être de plusieurs enfants. Il est impératif de trouver des moyens efficaces pour soutenir la santé mentale des enfants et atténuer les effets négatifs de la pandémie. Plusieurs études scientifiques suggèrent que l'exposition à la nature et l'éducation en plein air pourraient améliorer la santé mentale des enfants.

    Nous avons développé une intervention de 12 semaines débutant en mars 2023 et se terminant en juin 2023 qui consiste à passer deux heures par semaine en nature dans l’enceinte de l’école ou dans un parc voisin. Les enfants s'adonneront alors à des activités pédagogiques dans la nature visant l’enseignement des sciences, des mathématiques, du français, des arts, de la philosophie et de la pleine conscience. Par exemple, les enfants pourront pratiquer la pleine conscience dans la nature (c.-à-d., porter attention à ce qui se passe autour d’eux) ou apprendre à reconnaître les différents types de nuages.

    L'objectif de ce projet de recherche est de tester les bienfaits du temps passé en nature, à l’école sur la santé mentale (anxiété, inattention) et ainsi favoriser le bien-être de tous les enfants.

    3. Déroulement du projet de recherche

    3.1 Lieu du projet de recherche, durée et nombre de visites

    Nous menons ce que nous appelons un essai contrôlé randomisé avec un groupe intervention et un groupe contrôle, qui est une stratégie très reconnue pour tester l'efficacité des interventions. Environ 2000 élèves et leurs enseignant.es participeront à l’étude.

    Si votre enfant est assigné au groupe intervention, cela signifie qu’il passera 2h par semaine dans un espace naturel situé dans l’enceinte de l’école ou dans un parc à proximité. Cet espace naturel peut être situé dans l’enceinte de l’école (par exemple, dans un boisé) ou dans un parc situé à proximité de l’école (maximum d’un kilomètre) (par exemple, un parc urbain). Sur une période de 12 semaines, soit entre mars et juin 2023, les élèves seront exposés à des périodes d’apprentissage en nature pendant deux heures par semaine (une période de deux heures ou deux périodes d’une heure). Les enseigant.es pourront enseigner le contenu pédagogique de leur choix ou mettre en pratique les activités développées par nos expert.es en pédagogie et psychologie scolaire.

    Si votre enfant est assigné au groupe contrôle, cela signifie qu’il ne recevra pas l’intervention, mais il aura accès (ainsi que les autres élèves de sa classe) à une banque de 10 activités en ligne, développées par des expert-es en éducation et en santé mentale, à compter de septembre 2023 (par exemple, méditation guidée et mandala en lien avec la nature). Il n’est toutefois pas obligé de réaliser l’intervention en septembre 2023.

    Votre enfant sera assigné-e à un des deux groupes au hasard. Les deux groupes (intervention et contrôle) rempliront 3 questionnaires de 20 à 30 minutes, soit en mars, juin (en classe) et septembre 2023 (à la maison).

    3.2 Nature de la participation de votre enfant

    En plus de participer aux activités en nature (groupe d’intervention), ou d’avoir accès aux activités en ligne (groupe contrôle), votre enfant remplira des questionnaires sur son bien-être, son comportement et son rapport à la nature. Les questionnaires seront administrés trois fois et prendront entre 20 et 30 minutes à remplir. Les questionnaires seront d'abord administrés dans la classe au retour de la semaine de relâche, en mars 2023, puis la première semaine de juin 2023. Afin de tester les effets à moyen terme de l'intervention, nous demanderons à votre enfant de remplir à nouveau les questionnaires, en ligne, en septembre 2023. 

    Voici un tableau récapitulatif des tâches associées à chaque temps de mesure :

    Mars 2023

    Mars-Juin 2023 (12 semaines)

    Juin 2023

    Septembre 2023

    Remplir questionnaire #1

    Groupe intervention :  passer du temps dans un espace naturel dans l’enceinte de l’école ou à proximité et participer à des activités pédagogiques, incluant au moins 10 activités visant le bien-être

    Groupe contrôle : année scolaire typique

    Remplir questionnaire #2

    Remplir questionnaire #3

    4. Inconvénients liés au projet de recherche

    Il n'y a pas d'inconvénients importants associés à la participation à cette étude.

    L'équipe de recherche estime que la participation à ce projet de recherche ne comporte pas plus de inconvénients que ceux habituellement reliés au fait de se rendre dans un parc. Par exemple, au cours d'une activité extérieure typique, il y a des risques liés aux éléments suivants :

    • Inconfort dû aux allergies saisonnières ;

    • Traverser la rue aux intersections ;

    • Blessures éventuelles causées par la marche ;

    • Inconfort mineur lié aux conditions météorologiques saisonnières (pluie, vent, température, etc.) ;

    • Temps consacré aux questionnaires.

    Enfin, le fait de répondre à des questions sur ce qu'ils ressentent peut parfois mettre les enfants mal à l'aise. S'ils se sentent tristes ou s’ils ont des questions, ils peuvent parler à leur enseigant.e ou à un membre de l'équipe de recherche. N’hésitez pas à leur proposer de nous écrire si c’est le cas.

    5. Risques associés au projet de recherche

    L'équipe de recherche estime que participer à ce projet de recherche comporte peu de risques pour votre enfant.

    6. Avantages associés au projet de recherche

    Votre enfant peut retirer un avantage personnel de sa participation à ce projet de recherche, mais nous ne pouvons pas vous l'assurer. Les activités sont conçues pour améliorer la santé mentale et la connexion à la nature. Si votre enfant est assigné au groupe contrôle, nous lui donnerons accès à un site internet incluant 10 activités visant à promouvoir le bien-être et qu’il pourra réaliser par lui-même dès septembre 2023. De plus, les résultats de cette étude pourraient profiter aux enfants du Québec et du monde entier. Si le temps passé en nature à l’école est efficace, les résultats pourraient être mis en œuvre dans un plus grand nombre d'écoles.

    7. Participation volontaire et possibilité de retrait

    La participation de votre enfant à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser qu'il remplisse les questionnaires. Vous pouvez également le retirer de ce projet à tout moment, sans avoir à fournir de raisons, en informant l'équipe de recherche.

    Votre décision de refuser que votre enfant participe à ce projet de recherche ou de le retirer n’aura aucune conséquence pour vous ou pour lui.

    La chercheuse responsable du projet de recherche ou le comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal peuvent mettre fin à la participation de votre enfant, sans votre consentement. Cela peut se produire si de nouvelles découvertes ou informations indiquent que la participation de votre enfant au projet n'est plus dans son intérêt, s'il ne suit pas les instructions du projet de recherche ou s'il existe des raisons administratives pour abandonner le projet.

    Si vous retirez votre enfant du projet ou s’il est retiré du projet, les informations déjà recueillies dans le cadre de ce projet seront néanmoins conservées, analysées ou utilisées pour assurer l'intégrité du projet.

    Toute nouvelle connaissance acquise au cours du projet qui pourrait avoir un impact sur votre décision de poursuivre la participation de votre enfant à ce projet vous sera communiquée rapidement.

    À la fin de ce formulaire, il vous sera demandé si vous acceptez que votre enfant remplisse les questionnaires.

    8. Confidentialité

    Durant la participation à ce projet de recherche, la chercheuse responsable ainsi que les membres de son équipe de recherche rassembleront, dans un dossier de recherche, les informations concernant votre enfant, nécessaires pour atteindre les objectifs scientifiques de cette recherche.

    Toutes les informations recueillies resteront confidentielles dans les limites autorisées par la loi. Afin de préserver l’identité des enfants et la confidentialité de ces informations, ils ne seront identifiés que par un numéro d'identification numérique de recherche. La clé du code reliant leur nom à leur dossier de recherche sera conservée par la chercheuse responsable et la coordonnatrice de ce projet de recherche, sur une clé USB cryptée, protégée par mot de passe et entreposée dans un coffre fermé à cléappartenant à la Dre Geoffroy.

    Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux données, préalablement anonymisées, pour des fins d’analyse.

    Les informations recueillies en tant que données de recherche seront utilisées par la chercheuse responsable du projet pour atteindre les objectifs scientifiques du projet décrits dans le présent formulaire d'information et de consentement.

    Ces données de recherche seront conservées pendant au moins 7 ans après la fin de l'étude par la chercheuse responsable sur une plateforme sécurisée de l’Université McGill. À l’issue de cette période, toutes les données seront effacées grâce à un logiciel de suppression des données (par exemple Eraser). Les données de recherche pourront être publiées ou faire l'objet de discussions scientifiques, mais votre enfant ne sera en aucun cas identifiable.

    À des fins de surveillance, de contrôle, de protection, de sécurité, le dossier de recherche de votre enfant sera accessible par une personne mandatée par les organismes de réglementation, par l'établissement ou par le comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de Montréal.

    9. Possibilité de commercialisation

    Les résultats de la recherche résultant de votre participation peuvent conduire à la création de produits commerciaux. Toutefois, ni vous ni votre enfant vous ne recevrez d’avantages financiers.

    10. Financement du projet de recherche

    La chercheuse responsable de ce projet de recherche a reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des enfants pour mener à bien ce projet de recherche.

    11. Compensation

    En guise de compensation pour leur participation au projet de recherche tous les enfants ayant répondu aux deux premiers questionnaires participeront au tirage de 2 prix de 50$ par classe participante sous forme de carte-cadeau, en librairie. Si vous retirez votre enfant du projet ou s’il a mis fin à sa participation avant que le projet ne soit complété à l’école (questionnaire #2 en juin 2023), il ne pourra pas participer au tirage.
    10 prix de 100$ en carte-cadeau seront aussi tirés parmi tous les enfants qui répondront au questionnaire à la maison (questionnaire #3).

    12. En cas de préjudice

    Si votre enfant subit un quelconque préjudice du fait de sa participation au projet de recherche, il recevra tous les soins et services requis par son état de santé.

    13. Clause de responsabilité

    En acceptant de participer à ce projet de recherche, vous et votre enfant ne renoncez à aucun de vos droits et vous ne dégagez pas le chercheur responsable du projet de recherche, l’organisme subventionnaire et l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

    14. Identification des personnes-ressources

    Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes liés au projet de recherche ou si vous voulez retirer votre participation, vous pouvez contacter la chercheuse responsable du projet de recherche, Dre Marie-Claude Geoffroy, au numéro de téléphone suivant : 514-398-2817 ou à l'adresse électronique:

    15. Plaintes

    Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes liés au projet de recherche ou si vous voulez retirer votre participation, vous pouvez contacter la chercheuse responsable du projet de recherche, la Dre Marie-Claude Geoffroy, à l'adresse électronique:

    16. Conflits d'intérêts

    La chercheuse principale déclare qu'elle n'a aucun intérêt personnel qui pourrait entrer en conflit avec son rôle de chercheuse.

    17. Suivi des aspects éthiques du projet de recherche

    Le comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a approuvé le projet de recherche et en assure le suivi.

    Consentements spécifiques

    Contacts ultérieurs pour participer à d'autres études

    Acceptez-vous d'être contacté.e à l'avenir pour être invité.e à participer à d'autres projets de recherche? Ces autres projets de recherche vous seront alors présentés et un consentement libre et éclairé sera demandé pour chaque projet. Seuls les projets ayant obtenu l'approbation éthique vous seront présentés.

    Vous serez recontacté à l'adresse courriel que vous fournirez en bas de cette page.

    Projets de recherche futurs (usage secondaire)

    Acceptez-vous que les données de recherche de votre enfant soient utilisées par le chercheur responsable de ce projet de recherche pour mener d'autres études dans le même domaine de recherche? Cette utilisation secondaire sera conforme aux conditions d'utilisation des données mentionnées dans le formulaire de consentement éclairé, y compris la section 8 sur les exigences en matière de confidentialité et de date de destruction.

    Seuls les projets de recherche ayant obtenu une approbation éthique seront autorisés à utiliser vos données pour une utilisation secondaire.

    Utilisation d’informations complémentaires

    J’accorde aux personnes chercheuses le droit d’accéder et d’utiliser des informations sur mon enfant recueillies au préalable par l’Institut de la Statistique du Québec dans le cadre de l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des enfants (par exemple, résultats sur l’Épreuve ministériel de français en 4e année primaire s’il y a lieu).

    J’accorde aux personnes chercheuses le droit de recueillir ultérieurement des informations complémentairessur mon enfant auprès de ministères et d’organismes afin de réaliser des travaux statistiques liés à l’objectif général de l’étude, c’est-à-dire obtenir des données administratives ou d’enquêtes concernant mon enfant dans divers secteurs, notamment ceux :

    • de l’éducation (p. ex. ministère de l’Éducation, centres de services scolaires)

    • de la santé (p. ex. Régie de l’assurance maladie du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Registre de vaccination du Québec)

    Les informations complémentaires recueillies seront couplées aux données de l’étude à l’aide d’un numéro d’identification anonyme, et seront accessibles uniquement dans un laboratoire sécurisé de l’Institut de la Statistique du Québec (CADRISQ, Centre d’accès aux données de recherche). Votre enfant ne pourra donc être identifié-e.

    J’accorde aux personnes chercheuses le droit de jumeler l’ensemble des renseignements recueillis sur mon enfant dans le cadre de l’étude, de façon dépersonnalisée (non identifiable), et ce strictement pour des fins statistiques et de recherche. Cette opération se fera uniquement pour réaliser des travaux en lien avec l’objectif général de l’étude et en utilisant l’environnement sécurisé de Statistique Québec.

    Déclaration de consentement

    Acceptez-vous que l’enseignant-e de votre enfant remplisse les questionnaires au sujet de son comportement afin de vérifier l’efficacité d’École à Ciel Ouvert ?

    J’ai pris connaissance du formulaire d’information et de consentement. Le projet de recherche et le présent formulaire d’information et de consentement m’ont été expliqué. J’ai pu obtenir les réponses à mes questions et on m’a laissé le temps voulu pour prendre une décision libre et éclairée. Après réflexion,

    Nom et prénom de votre enfant :

    Nom de son enseignant-e :

    Nom de l’école de votre enfant :

    Votre nom :

    Votre courriel :

    Votre numéro de téléphone :

    Date :